La contagion culturelle, par tous les moyens. Nous déployerons notre action sur le temps long - plus long que celui de la vie politique - afin de mieux anticiper les enjeux futurs, rentrer en dialogue et construire de vrais changement de et avec la société. Par la contagion culturelle, nous chercherons à faire partager les idées écologistes par un nombre croissant de citoyens, d’associations, de partis, d’entreprises, mais aussi à faire partager par le parti les idées et actions citoyennes par lesquelles l’écologie avance. La réussite de cette mission passera par une communication co-construite avec les publics concernés càd par une réelle implications de ceux-ci dans le travail de recherche ouverte que mènerons.
La prospective, pour découvrir le monde de demain avec la participation des citoyens. Cultiver le goût de l’avenir, relancer l’imaginaire, dessiner les contours des mondes dans lesquels nous voulons vivre, déterminer ce qui doit être fait pour répondre aux aspirations d’une société progressiste, juste, démocratique, soucieuse des générations futures. Voilà quelques-unes des raisons d’être d’étopia. Ce sera un lieu voué au renouvellement des idées, à la recherche ouverte et à l’animation des débats publics pour découvrir et construire demain . Un endroit ouvert et permanent d’information, de réflexion, de construction de projets et de délibération sur les grands enjeux de notre temps qui puisse inspirer et mettre en valeur l’émergence de solutions novatrices et durables.
Cette participation citoyenne est importante car dessiner l’avenir est d’abord une question de choix démocratiques, plutôt qu’une question d’experts, de futurologues ou de prévisionnistes. La participation civique, la consultation publique, le dialogue entre les décideurs, les experts et les citoyens doivent donc être constant. Pour qu’une société soit dynamique, elle doit pouvoir compter sur la participation de tous les citoyens. Pour qu’elle soit réellement démocratique elle doit être capable de leur ouvrir les modes de participations directes adéquats, toujours plus ouverts et approfondis. Sans jamais céder à la tentation de se satisfaire de ce que le citoyen a été "compris" dans ses aspirations légitimes et doit être "informé" ou "éduqué" sur "les questions qui le dépassent". Dessiner l’avenir est d’abord une question de choix démocratiques avant d’être une question d’experts, de futurologues ou de prévisionnistes. Demain est d’abord fait des choix d’aujourd’hui. Demain, c’est une question de nouveauté, d’invention, de création, par l’« exercice collectif de la liberté » (H. Arendt).
Une part de notre activité sera de développer un travail politique au sens strict : de la réflexion et de la mise au point de propositions concrètes sur des enjeux politiques, de la documentation, etc. Bref, un rôle de laboratoire d’idées et une série de services rendus au parti Ecolo et à ses composantes. Ce travail se nourrira de la composante recherche ouverte et éducation permanente de notre mission.
L’autre part de notre travail sera en effet de développer des activités de recherche, d’information et d’animation (càd d’éducation permanente) afin de renforcer l’implication citoyenne, la proximité entre le politique et la société civile, la participation, le débat. En effet, dépolitisation, baisse du militantisme, repli sur la vie privée, rejet du politique et votes sanction sont autant de symptômes d’une crise de la démocratie, du monde politique et des organisations sociales traditionnelles en général.L’engagement est de plus en plus distancié de ces organisations. Tant pour les organisations politiques que sociales, il importe donc de découvrir de nouvelles formes de démocratie qui valorisent la parole du citoyen, lui rendent un regard collectif, l’aident à prendre en compte les générations à venir. Conscients de la crise de confiance dans la démocratie représentative, nous voulons construire avec les citoyens, en partant des situations concrètes telles qu’ils les vivent, des pistes d’actions collectives. D’abord créer des lieux d’échange où faire ressortir les points communs, les éléments d’explication et ensuite dégager sur cette base des pistes d’action commune à mettre en œuvre ensemble. Cette démarche doit intégrer des pratiques démocratiques innovantes et permettre aux citoyens de s’insérer dans des réseaux et d’expérimenter leur capacité à favoriser le changement. Le Décret Education Permanente décrit ces démarches comme s’inscrivant dans une « perspective d’émancipation individuelle et collective, en privilégiant une démarche collective ». La méthode cadre avec la finalité poursuivie : celle de la participation de tous à l’élaboration du devenir de la société. L’écologie politique se doit d’encourager et de développer ces pratiques innovantes .
Du point de vue d’Ecolo, nous voulons réinventer la forme même des services d’études traditionnels en articulant recherche prospective et contagion culturelle. Car le défi, c’est de penser l’avenir non pas dans un laboratoire, mais dans un mouvement de rencontre avec les citoyens. Nous devons à la fois discuter les scénarios souhaitables et mener des réflexions créatives qui dessinent les contours de ces scénarios. Cette approche implique la mise sur pied d’un centre d’études participatif, fusionnant la réflexion prospective sur base d’une expertise ouverte avec la discussion publique avec des citoyens. Il sera donc distinct du service d’études d’Ecolo au sens classique du terme (les conseillers politiques, réalisant des études à court terme sur des dossiers d’actualité pour Ecolo).
La prospective et la contagion culturelle permettent de diversifier les modes de participation à l’écologie politique et de constituer des réseaux :
Notre mission sera donc d’interconnecter et dynamiser ces réseaux, de développer l’écologie politique et permettre à chacun de comprendre et de participer à l’élaboration de l’ensemble du projet écologique. Des outils existent : des associations, des centres de recherche, les démarches d’éducation à l’environnement, les écologistes en politique, etc. Mais cela ne suffit pas. Il faut le reconnaître, de nombreux freins existent à cette participation. Il faut prendre en compte la diversité sociale de la société et l’intégrer comme un atout, une force et non comme un handicap, par une démarche d’éducation permanente, de recherche ouverte et collective. Nous devons réfléchir à une méthode et à des moyens à mettre en œuvre pour intégrer tous les acteurs intéressés, citoyens interrogatifs sur les valeurs de l’écologie politique.
Ces missions pourront être rencontrées grâce à la conjugaison de cinq dynamiques qui correspondront à cinq pôles d’activités :
Chaque pôle développera un programme d’activités et animera des réseaux de personnes ressources avec l’appui d’un groupe d’orientation. Il s’inscrira à la fois dans une logique de projets autonome et de services vis-à-vis d’Ecolo et de la société. Les projets communs ou les services rendus à Ecolo seront co-construits avec lui.
Missions :
Moyens :
Ce pôle s’appuie sur les travaux d’une Groupe d’orientation
Missions :
Moyens :
Missions :
Moyens :
Groupe d’appui : la Green team de préparation des REE
Missions :
Moyens :
Missions :
Moyens :