etopia
Le samedi des Rencontres de l’Ecologie Politique
 
 
Arnaud Deflorenne
Né en 1971 en Belgique, mais conçu en Afrique… Arnaud garde de ses « origines » un plaisir aux rencontres, au dialogue, au partage. Après avoir obtenu un diplôme de licencié et maître en informatique, il travaillera 2 ans dans une équipe de recherche des facultés de Namur, puis dans une PME namuroise (développements multimédia et internet). Après 7 ans comme employé, il décide de créer, en partenariat avec un ami, sa propre entreprise dénommée Arpaweb. Au sein de cette société de développement et consultance en informatique, il prend en charge l’analyse des besoins et la formation. En 2008, c’est le lancement du portail greenbazaar.be qui va occuper une bonne partie de son temps. Après avoir coordonné les Rencontres des Nouveaux Mondes et les Rencontres Ecologiques d’Eté pendant 5 ans, Il coordonne aujourd’hui au sein de l’équipe Etopia l’Académie Verte et l’Université Collaborative. Son fil rouge dans ces activités… « Faire du travail sérieux sans se prendre au sérieux » !
Autres articles
12 ème session de l’Académie Verte (2017/2018)
Le tirage au sort, une piste pour renouveler la démocratie ?
Le tirage au sort, une piste pour renouveler la politique ?
S’impliquer chez Ecolo : ca peut se préparer !
L’économie collaborative comme outil de transition
Rencontres Ecologiques d’Eté 2014 : comment s’inscrire ?
Une 21ème édition des REE sous le soleil !
rubrique
 
Derniers articles de cette rubrique
Le samedi des Rencontres de l’Ecologie Politique
 
mots
 
 
Partage
Réseaux sociaux
Forum
en construction
 
 
 
 

Cette année, les Rencontres Ecologiques d’Eté consacrent leur première journée spécialement aux Rencontres de l’Ecologie Politique. Des Rencontres au carré donc, pour booster la transition écologique de notre société. Le but des Rencontres de l’Ecologie Politique et de leurs 9 chantiers thématiques, durant les deux prochaines années, est de proposer aux membres d’Ecolo, à la société civile et aux citoyens qui le désirent d’agir concrètement tout en réfléchissant aux pistes d’avenir que pourra porter Ecolo. Notre monde en crises (le s est volontaire ?) a besoin de nouvelles solutions et de plus de démocratie.

Voici le programme de cette journée spéciale, à la fois moment où chacun pourra contribuer au programme d’activités des 9 chantiers, en discuter de façon transversale et déjà expérimenter des applications concrètes.

9h15-9h45 : Introduction à la journée

9h45– 12h15 : Nos réflexions pour faire avancer les 9 chantiers, animés par leurs pilotes, autour de vos réactions et des cartes blanches ouvertes aux acteurs de terrain.

  1. La transition écologique de l’économie et l’exploration d’une « prospérité sans croissance » avec Philippe Lamberts
  2. L’avenir des solidarités avec Georges Gilkinet
  3. L’avenir du travail et des temps sociaux avec Muriel Gerkens et Arnaud Pinxteren
  4. L’élaboration des projets de ville, de quartiers et de ruralités durables avec Veronica Cremasco
  5. La Belgique de demain avec Barbara Trachte et Manu Disabato
  6. Gouverner aujourd’hui avec Ronny Balcaen
  7. L’émergence d’une société interculturelle avec Eric Jadot et Aziz Albishari
  8. Les politiques culturelles et d’enseignement pour plus d’émancipation avec Isabelle Meerhaeghe et Yves Reinkin (en 2 sous-ateliers)
  9. La maîtrise démocratique et l’appropriation collective des évolutions scientifiques et technologiques avec Zakia Khattabi

14h – 16h15 : Ateliers transversaux et applications concrètes

  1. L’après-midi du court métrage (projection de courts-métrages suivis de débats…)
  2. Le jeu des "Acteurs du changement" (quoi de mieux que de jouer pour apprendre…)
  3. L’alimentation durable, à la croisée de tous les enjeux
  4. Atelier pratique « Préservons les biens communs – l’exemple des sentiers de Heer-Agimont »
  5. Walking forum (promenade de réflexions croisées…)
  6. Réinventer la prospérité dans les limites de la planète

16h30 à 17h30 : Retour en plénière pour faire "comme un Pecha Kucha"
Un pecha quoi ? Très simple : un Pecha Kucha, qui signifie en japonais « le bruit de la conversation », est une présentation publique collective et originale : chaque rapporteur d’atelier présentera 20 images (ici nous nous contenterons de 10), chacune projetée pendant 20 secondes, soit 3’20" de présentation, selon un rythme dont le rapporteur n’est pas maître ! Le but est d’aller à l’essentiel de façon très visuelle. Allez voir sur http://pechakucha.architempo.net !

Durant toute la journée :
Quelques « Tapas » seront organisés sur des sujets moins… politiques : nature, développement personnel, compétences. De plus, vous pourrez passer dans notre « boîte à images » ! Face caméra, chacun pourra laisser son témoignage sur : "Ma société en 2030 …" et "L’écologie politique pour moi..."

Et en clôture de cette journée, nous vous donnons rendez-vous vers 17h45 : pour assister à notre légendaire match de Foot des REE !


©©