etopia
Quelle place pour les alternatives économiques dans la transition écologique (monnaies complémentaires, circuits courts, Gacs, Villes en transition, etc) ?
 
 
Arnaud Deflorenne
Né en 1971 en Belgique, mais conçu en Afrique… Arnaud garde de ses « origines » un plaisir aux rencontres, au dialogue, au partage. Après avoir obtenu un diplôme de licencié et maître en informatique, il travaillera 2 ans dans une équipe de recherche des facultés de Namur, puis dans une PME namuroise (développements multimédia et internet). Après 7 ans comme employé, il décide de créer, en partenariat avec un ami, sa propre entreprise dénommée Arpaweb. Au sein de cette société de développement et consultance en informatique, il prend en charge l’analyse des besoins et la formation. En 2008, c’est le lancement du portail greenbazaar.be qui va occuper une bonne partie de son temps. Après avoir coordonné les Rencontres des Nouveaux Mondes et les Rencontres Ecologiques d’Eté pendant 5 ans, Il coordonne aujourd’hui au sein de l’équipe Etopia l’Académie Verte et l’Université Collaborative. Son fil rouge dans ces activités… « Faire du travail sérieux sans se prendre au sérieux » !
Autres articles
12 ème session de l’Académie Verte (2017/2018)
Le tirage au sort, une piste pour renouveler la démocratie ?
Le tirage au sort, une piste pour renouveler la politique ?
S’impliquer chez Ecolo : ca peut se préparer !
L’économie collaborative comme outil de transition
Rencontres Ecologiques d’Eté 2014 : comment s’inscrire ?
Une 21ème édition des REE sous le soleil !
rubrique
 
Derniers articles de cette rubrique
Le « Printemps arabe », entre « divine surprise » et défis prométhéens disponible en podcast !
Quelle place pour les alternatives économiques dans la transition écologique (monnaies complémentaires, circuits courts, Gacs, Villes en transition, etc) ?
 
mots
 
 
Partage
Réseaux sociaux
Forum
en construction
 
 
 
 

Date :

  • vendredi 26 août à 20h30

Notre modèle économique semble aujourd’hui incapable de faire face aux défis de la transition écologique.
Face à ce constant, diverses alternatives économiques et sociales se sont développées ces dernières années. Fruits d’initiatives locales, elles questionnent bon nombre de nos certitudes économiques et sont aujourd’hui porteuses d’espoir.

Cette conférence s’attachera à délimiter le rôle et le potentiel de ces alternatives mais aussi les défis qu’elles elles ont à relever pour être durables.
Au travers d’exemples aux niveaux régional, fédéral ou européens, nous nous demanderons, plus largement, comment comprendre leur émergence et quel pourrait être leur potentiel dans la transition écologique ?

Intervenant :

  • Marek Hudon - Professeur d’éthique économique et de microfinance à la Solvay Brussels School (ULB), co-directeur du Centre de Recherche européen en Microfinance (CERMi) et du Centre d’Etudes Economiques et sociales de l’Environnement (CEESE)

©©