logo étopia_
 
2013 : Quelles alternatives collectives à l’austérité ?Save the date !
vendredi 8 mars 12:03
 
 

Cette année, les Rencontres des Nouveaux Mondes profiteront pleinement de leur présence dans Charleroi. Les RdNM débuteront en effet le samedi matin dans la ville ! Par des visites d’associations locales, via des micro-trottoirs ou encore par le biais de marches exploratoires, nous vous inviterons à aller à la rencontre de la ville et de ses habitants pour en tirer des enseignements sur l’austérité mais surtout sur les alternatives à celle-ci ! Le samedi après-midi sera consacré à 9 ateliers thématiques qui nous permettrons de poursuivre nos réflexions. Les sujets proposés seront :

Finances alternatives Quels sont les moyens de financement alternatifs et en quoi peuvent-ils être bénéfiques face à l’austérité. Nous pourrons aborder ici les monnaies complémentaires, le micro-crédit, … Y a -t-il encore des amoureux des banques publiques ? Time is money : but what is money ? Peut-on investir en gardant les mains propres ?
Leviers de la fiscalité La fiscalité, c’est de la politique ou de la technique ? Il est des divorces qui coûtent chers à la collectivité : celui de la politique et de la fiscalité est peut-être le plus emblématique. Complexes, opaques, illisibles, la réglementation fiscale a toutes les caractéristiques d’une science particulièrement savante, une science « dure » dont le développement ne répond plus à des logiques politiques (progressistes). Pourtant, l’impôt demeure le cœur de la question politique et la fiscalité est le levier déterminant pour qui veut construire une société plus juste et plus soutenable sur le plan environnemental. Comment se réapproprier la question fiscale ? Comment poser les jalons d’un système fiscal plus « démocratique » et plus juste ? Comment faire de la fiscalité le moteur de la transition écologique de la société ?
Les biens communs Et si on gérait ensemble plutôt que de multiplier les achats individuels ? Et s’il y avait autre chose que l’État et le marché ? Et comment ça peut fonctionner, cette autre chose ?
Réduction du temps de travail La réduction du temps de travail est-elle la pierre angulaire d’un mécanisme de sortie de l’austérité ? Peut-on travailler moins pour travailler tous ? Le temps, c’est de l’argent : et si on en gagnait un peu plus ? Y en a un peu moins, je vous le mets quand même ? Regardons en face les avantages et inconvénients de la RTT et tentons de savoir si c’est une utopie…
Allocation universelle L’allocation universelle, vous connaissez ? On redéfinit le concept ensemble et on examine si c’est une alternative crédible à l’austérité ? Un salaire pour les milliardaires ou l’émancipation de tous ?
Crise et énergies Les prix des ressources premières ont une grande tendance à augmenter : mazout, électricité, gaz, … Comment faire pour garantir un accès minimum à tous ? Quelles solutions sont mises en place ? Quelles sont les limites connues ? L’énergie doit-elle être plus chère ou moins chère ? Et pour qui ? Et quelle énergie ?
Notre modèle de société : une hypothèse immuable ? Que souhaiterions-nous changer dans les règles du jeu pour que ça aille mieux ? Nous allons droit dans le mur. On accélère ou on change de direction ? Un autre monde est possible. Certes. Mais lequel et comment ?
La culture La culture, remède à l’austérité ? Premier secteur à souffrir des mesures d’austérité, qu’est-ce que la culture apporte à la cohésion sociale ? La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié. Qui s’en souvient ?
Institutionnel, démocratie, gouvernance Une prospérité est-elle possible sans la Flandre ? Entre le local, le régional, le national et l’Europe, quelle répartition des pouvoirs pour plus d’efficacité et surtout plus de démocratie ?

Dimanche, nous profiterons du temps mis à notre disposition pour croiser toutes les informations collectées et concrétiser ce qui nous paraît les meilleures pistes d’alternatives à l’austérité ! Le fruit de ce travail sera présenté devant un panel d’invités.

Comme lors de chaque édition, la soirée du vendredi sera consacrée à une conférence inaugurale et la soirée du samedi à une partie plus festive et conviviale.

Pour rappel, l’inscription aux RdNM implique sa participation depuis le vendredi soir jusqu’au dimanche après-midi pour garantir à tous un week-end des plus intéressants !


Creative Commons - paternite
 rien
 
Recherche sur le même thème :
- article-image en pleine largeur(132)
 
 
 
 
 
 

Contacter Etopia

Espace Kegeljan
52 av. de Marlagne
5000 Namur

Tél. : + 32-81-22 58 48
Fax : + 32-81-23 18 47

info@etopia.be

Pour nous trouver : www.espacekegeljan.be

A propos du site

site réalisé avec le logiciel libre SPIP
design et développement Métadesign