Complet - Créer son entreprise en tenant compte de critères durables et éthiques : possible ?" /> Etopia | <i>[samedi matin]</i> - <span style="color:#cd1d00">Complet - </span>Créer son entreprise en tenant compte de critères durables et éthiques : possible ?
etopia

Cette formation se déroule le samedi matin
[samedi matin] - Complet - Créer son entreprise en tenant compte de critères durables et éthiques : possible ?
 

 
agendaJuin 2012
 
 
 
 
 
Derniers articles de cette rubrique
Complet - Yoga matinal
[samedi matin] - Complet - Réchauffement du climat : ce que savent (et ne savent pas encore) les chercheurs
[samedi toute la journée] - Complet - Négocier... ou pas ?
[samedi toute la journée] - Comment garder la tête froide lorsque tel Cro-Magnon, nous nous trouvons face à un très méchant dinosaure ?
[samedi matin] - Jeu des Cubes
[samedi matin] - Complet - Créer son entreprise en tenant compte de critères durables et éthiques : possible ?
[samedi matin] - La grande histoire d’Ecolo (et les petites aussi…)
rubrique
 
mots
 
 
Partage
Réseaux sociaux
Forum
en construction
 
 
 
 

Les petites et moyennes entreprises (PME) emploient une part importante des travailleurs (40 % en 2009 en Belgique) et présentent l’avantage de constituer une activité économique le plus souvent non délocalisable. À ce titre, elles constituent l’un des moteurs principaux du tissu économique belge et permettent la création d’emplois diversifiés, une implantation locale et, dans la plupart des cas, en lien avec les besoins ou les savoir-faire locaux. Si la situation des indépendants, des patron(ne)s de PME et de très petites entreprises (TPE) a longtemps été négligée, d’aucuns s’accordent aujourd’hui sur l’importance de soutenir l’initiative, la créativité et le goût du risque.
Mais, dans le climat économique actuel, est-il encore possible de créer une entreprise tout en respectant des critères durables et éthiques ? Le respect de pratiques sociales et environnementales responsables ne représente-t-il pas seulement un coût économique ou un « alibi » marketing ? Comment repenser un système économique pour le fonder sur des critères d’équité et de participation comme des éléments structurant de la relation employeur-employé ?
Ces questions, dont l’objectif est bien de penser la transition écologique de l’économie, nous vous les poserons à vous ainsi qu’à des chefs d’entreprises qui ont créé leur entreprise et montré qu’il est aujourd’hui possible de concilier « durabilité sociale et environnementale » et « réussite économique ».

Animatrice :

  • Lisa Isnard (Conseillère politique Entreprises, PME, Indépendants – Technologie de l’information et de la télécommunication)

Intervenants :

  • Jean-François Coutelier - Fondateur de Damnet, société coopérative wallonne dans le domaine de l’informatique (http://www.damnet.be)
  • Nicolas Etienne – General Manager d’ECOPOSTALE (http://www.ecopostale.be)-* Yves Amand - coordinateur de la Commission PME d’Ecolo
  • Muriel Flamand - coordinatrice de la Commission PME d’Ecolo
  • Muriel Gerkens -Députée fédérale Ecolo
  • Christian Noiret - Député wallon et député au Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles

©©