logo étopia_
 
 
Rechercher
 
 
 
Gestion des déchets ménagers à Bruxelles et en WallonieEtat des lieux et enjeux
Hadelin de Beer de Laer.
14 décembre 2012
 
 
 
 

La gestion des déchets ménagers s’est bien améliorée ces dernières années. A Bruxelles, c’est très récent : des objectifs contraignants en matière de recyclage ont été adoptés en gouvernement. En Wallonie, avec le prélèvement sanction, on a déjà atteint une moyenne de 170 kg/hab/an pour les déchets tout-venant. Mais depuis peu, avec la poubelle pesée, on arrive à 80 kg/habitant/an de tout-venant et 40 kg/hab/an de collecte sélective d’organiques.

La prévention et la réutilisation doivent être améliorées, même si, avec l’amélioration attendue, cela ne modifiera pas de beaucoup les quantités globales traitées. Une alliance emploi-environnement « déchets » est lancée à Bruxelles.

La collecte des organiques se développe en Wallonie, mais n’en est qu’au quart de son potentiel. Or la collecte des organiques est centrale pour rendre de l’humus aux sols et pour améliorer la gestion des incinérateurs.

A Bruxelles, il y a un enjeu sur les parcs à conteneurs, notoirement insuffisants.

Il y a un gros enjeu wallon sur le financement de cette politique, car il manque structurellement 5 millions entre les recettes fiscales et les dépenses de subside. L’enjeu bruxellois se porte plus sur le sac (ou container) payant et sur le contrat de partenariat public-privé de l’incinérateur, qui ne récompense que trop peu la réduction de la production de déchets. Il court jusqu’en 2019 mais les conditions de son (non ?) renouvellement devraient être fixées bien avant.

(…)

  • 1. En Europe
  • 2. En Belgique
    • 2.1. Bruxelles
      • Enjeu « réutilisation »
      • Enjeu « collecte sélective des organiques et biométhanisation ».
      • Enjeu « développer les Parcs à conteneurs »
      • Des objectifs de recyclage ont été fixés
    • 2.2. En Wallonie
      • A. Les déchets tout-venant
        • Enjeu : passage à la redevance au poids pour les déchets résiduels (et organiques)
      • B. La collecte sélective
        • Enjeu « promouvoir la collecte sélective des organiques »
      • C. les infrastructures
        • Enjeu : « être parcimonieux avec les infrastructures »
      • D. Ressourceries, réutilisation et prévention
        • Enjeu : mettre en place un subside à la tonne réutilisée. Pour 2012.
      • E. les aspects financiers et budgétaires
        • E.1 Volet « dépenses »
        • E.2 Volet « recettes »
        • E.3 Comparaison recettes-dépenses
        • Enjeu budgétaire : « maintien d’un équilibre dépenses-recettes »
      • F. La gouvernance
        • Enjeu : « améliorer la gouvernance en matière de politique des déchets »


Creative Commons - paternite
 rien
Recherche sur le même thème :
• gestion des déchets(10)