etopia
Programme du week-end
 
 
Arnaud Deflorenne
Né en 1971 en Belgique, mais conçu en Afrique… Arnaud garde de ses « origines » un plaisir aux rencontres, au dialogue, au partage. Après avoir obtenu un diplôme de licencié et maître en informatique, il travaillera 2 ans dans une équipe de recherche des facultés de Namur, puis dans une PME namuroise (développements multimédia et internet). Après 7 ans comme employé, il décide de créer, en partenariat avec un ami, sa propre entreprise dénommée Arpaweb. Au sein de cette société de développement et consultance en informatique, il prend en charge l’analyse des besoins et la formation. En 2008, c’est le lancement du portail greenbazaar.be qui va occuper une bonne partie de son temps. Il coordonne aujourd’hui au sein de l’équipe Etopia les Rencontres Ecologiques d’Eté et les Rencontres des Nouveaux Mondes. Son fil rouge dans ces activités… « Faire du travail sérieux sans se prendre au sérieux » ! Papa de trois filles (Eloïse, Juliette et Clémence), il loue la patience et la disponibilité de Cécile avec qui il partage sa vie
Autres articles
Rencontres Ecologiques d’Eté 2014 : comment s’inscrire ?
Une 21ème édition des REE sous le soleil !
Programme du week-end
RdNM 2013 : Inscriptions et informations
Aidez-nous à faire circuler l’information
Toutes les formations en un clin d’oeil
destination COMMUNALES 2012 : Venez débattre avec votre bourgmestre !
rubrique
 
agenda
2013 : Quelles alternatives collectives à l’austérité ?

Rencontres des Nouveaux Mondes 2013 - Les photos du week-end

Si le diaporama ne s’affiche pas correctement, vous pouvez visualiser les photos ici !


Si le diaporama ne s’affiche pas correctement, vous pouvez visualiser les photos ici !

Cette année, les Rencontres des Nouveaux Mondes ont pleinement profité de leur présence à Charleroi.
Après différentes formes de rencontres avec la ville (visite d’une association, visite guidée de la ville, réalisation de micro-trottoirs ou encore par le biais de marches exploratoires), 9 ateliers thématiques ont permis aux participants de d’échanger, de débattre et de construire des alternatives à l’austérité.

avec la participation d’écolo j.
Derniers articles de cette rubrique
Conférence d’ouverture de Philippe Defeyt
Programme du week-end
RdNM 2013 : Inscriptions et informations
Philosophie et objectifs des Rencontres des nouveaux mondes
Aidez-nous à faire circuler l’information
2013 : Quelles alternatives collectives à l’austérité ?
 
mots
 
mots
Photos (2)
 
Partage
Réseaux sociaux
Forum
en construction
 
 
 
 

Pour leur 9ème édition, les Rencontres des Nouveaux Mondes débuteront le vendredi 8 mars par une grande conférence inaugurale sur le thème "Quelles alternatives à l’austérité ?" (conférence ouverte à toutes et tous - Entrée gratuite).

Les RdNM se poursuivront ensuite le samedi matin dans la ville de Charleroi ! En effet, par des visites d’associations locales, via des micro-trottoirs ou encore par le biais de marches exploratoires, nous vous inviterons à aller à la rencontre de la ville et de ses habitants pour en tirer des enseignements sur l’austérité mais surtout sur les alternatives à celle-ci !

Le samedi après-midi sera consacré à 10 ateliers thématiques qui nous permettront de poursuivre nos réflexions. Les sujets proposés seront

Finances alternatives Quels sont les moyens de financement alternatifs et en quoi peuvent-ils être bénéfiques face à l’austérité. Nous pourrons aborder ici les monnaies complémentaires, le micro-crédit, … Y a -t-il encore des amoureux des banques publiques ? Time is money : but what is money ? Peut-on investir en gardant les mains propres ?
Leviers de la fiscalité La fiscalité, c’est de la politique ou de la technique ? Il est des divorces qui coutent chers à la collectivité : celui de la politique et de la fiscalité est peut-être le plus emblématique. Complexes, opaques, illisibles, la réglementation fiscale a toute les caractéristiques d’une science particulièrement savante, une science « dure » dont le développement ne répond plus à logiques politiques (progressistes). Pourtant, l’impôt demeure le cœur de la question politique et la fiscalité est le levier déterminant pour qui veut construire une société plus juste et plus soutenable sur le plan environnemental. Comment se réapproprier la question fiscale ? Comment poser les jalons d’un système fiscal plus « démocratique » et plus juste ? Comment faire de la fiscalité le moteur de la transition écologique de la société ?
Les biens communs Et si on gérait ensemble plutôt que de multiplier les achats individuels ? Et s’il y avait autre chose que l’État et le marché ? Et comment ça peut fonctionner, cette autre chose ?
Réduction du temps de travail La réduction du temps de travail est-elle la pierre angulaire d’un mécanisme de sortie de l’austérité ? Peut-on travailler moins pour travailler tous ? Le temps, c’est de l’argent : et si on en gagnait un peu plus ? Y en a un peu moins, je vous le mets quand même ? Regardons en face les avantages et inconvénients de la RTT et tentons de savoir si c’est une utopie…
Allocation universelle L’allocation universelle, vous connaissez ? On redéfinit le concept ensemble et on examine si c’est une alternative crédible à l’austérité ? Un salaire pour les milliardaires ou l’émancipation de tous ?
Crise et énergies Les prix des ressources premières ont une grande tendance à augmenter : mazout, électricité, gaz, … Comment faire pour garantir un accès minimum à tous ? Quelles solutions sont mises en place ? Quelles sont les limites connues ? L’énergie doit-elle être plus chère ou moins chère ? Et pour qui ? Et quelle énergie ?
Notre modèle de société : une hypothèse immuable ? L’austérité, c’est la faute à l’Europe. Et en plus, comme c’est de là-haut que sont imposées la plupart des règles on n’a pas de marge de manoeuvre pour faire bouger les choses. C’est un système qui ne changera jamais". Sommes-nous tellement impuissants face à la grande machine européenne ? A côté du discours et des politiques de l’austérité, en Europe mais aussi dans notre pays, quelles sont les alternatives et par qui sont-elles portées ? Comment pouvons-nous combattre le système dominant au niveau local, régional ou national ? Quels leviers d’action pourrait-on activer ? Quels acteurs mobiliser ? Quel discours adopter ?
La culture La culture, remède à l’austérité ? Premier secteur à souffrir des mesures d’austérité, qu’est ce que la culture apporte à la cohésion sociale ? La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié. Qui s’en souvient ?
L’alimentation – quels enjeux en temps de crise ? On se plaint de la qualité de certains aliments et du mauvais équilibre de nos repas. Et dans le même temps, on constate que le belge n’a jamais dépensé si peu pour se nourrir ! Quel modèle alimentaire suivons-nous pour le moment et quel modèle devrions-nous adopter ? Sommes-nous tous égaux devant les rayons de nos magasins et devant nos fourneaux ?

Dimanche, nous profiterons du temps mis à notre disposition pour croiser toutes les informations collectées et concrétiser ce qui nous paraît les meilleures pistes d’alternatives à l’austérité ! Le fruit de ce travail sera présenté lors d’une réunion plénière.

Impatient.e de vous plonger dans cette dynamique ? N’hésitez plus à vous inscrire...

Horaire du week-end

vendredi 8 20h : Conférence
samedi 9 8h à 9h Petit déj.
9h à 9h30 Faisons connaissance...
9h30 à 9h45 Quelques infos sur notre week-end
9h45 à 12h45 Descente sur la ville
12h45 à 14h00 Repas
14h00 à 15h45 Les ateliers thématiques - premier tour
15h45 à 16h15 Pause thé/café
16h15 à 18h00 Les ateliers thématiques - second tour
18h00 à 18h45 Débriefing des activités
19h00 à 20h30 Apéro et repas
20h30 à ... Soirée Carolo...
dimanche 10 9h30 à 10h30 Petit déj.
10h30 à 12h00 réflexions, mise en commun et préparation des présentations en Pecha-Kucha
12h30 à 13h30 repas
13h30 à 14h30 Plénière avec panel invité - Présentation
14h30 à 15h00 Évaluation et clôtures des RdNM 2013

retour vers le haut de la page

avec la participation d’écolo j.

©©