etopia
[Jeudi et Vendredi]
Un FabLab aux REE, découvrir ces nouveaux laboratoires numériques !
 
 
Derniers articles de cette rubrique
Un FabLab aux REE, découvrir ces nouveaux laboratoires numériques !
Complet - (re)Devenez creatif !
Labo.com
Complet - Quelle stratégie pour changer la mobilité et l’espace public ?
Complet - Comprendre et améliorer ses relations (pro et perso) grâce au MBTI
 
mots
 
 
Partage
Réseaux sociaux
Forum
en construction
 
 
 
 

Sommes-nous à l’aube d’une transformation radicale de la société ? Allons-nous continuer à consommer, vivre, partager, communiquer comme avant ?
L’émergence des FabLab, de l’économie collaborative, de l’opensource semble nous dire le contraire. En peu de temps ce phénomène, issu d’une initiative d’un professeur de MIT, fleurit partout dans le monde. De Rio à Tokyo, de Barcelone à Taipei.

Les Fablabs, Hackerspace, MakerspaceTechshop se créent, donnant au plus grand nombre des outils de fabrications numériques qui permettent d’inventer, de fabriquer, de réparer dans une culture et une communauté partagée.

Ces espaces entre atelier et laboratoire s’accrochant à des structures diverses : écoles, universités, maisons de quartiers, espaces de travail. Ils prennent ainsi des formes diverses. Souvent initiés par des passionnés, cette culture se diffuse à la vitesse de l’éclair grâce au web et aux plateformes wiki.
Dans ces espaces, tout est réalisable ou presque... Quelques machines sont leurs points communs et surtout une énergie qui ne demande qu’à se libérer.
Aujourd’hui plus de 500 Fablabs sont recensés dans le monde. Un peu à l’image de la vitesse de développement de l’informatique, on peut penser que la masse critique sera très vite atteinte permettant à tout un chacun d’entrer dans cette logique de reprise en main de sa propre production d’objets, de réparation d’objets obsolètes et pourquoi pas de construction de sa propre maison découpée à la CNC (computer numerical control).

Les deux animateurs de l’atelier, David Erkan et Victor Lévy, ont initiés et animent le FabLab de l’Université Libre de Bruxelles. Ils partageront avec les participants leur expérience et leur connaissance du sujet, sans oublier la présentation des machines qui constituent la base d’un FabLab, découpeuse lazer, CNC, imprimante 3D. Si les deux premières machines restent assez classique, l’impression 3D par contre se développe extrêmement rapidement et les dernières avancées permettent de penser que cette technologie prendra un essor dans une multitude de domaines : médecine, production à la demande, prototypage rapide... Dans un futur très proche, il est probable que l’impression 3D soit aussi populaire que l’impression papier. Cette révolution numérique posent une série de questions que ces deux jours essayeront d’aborder.

Animateurs

  • Victor Levy - Architecte et enseignant, coordinateur du FabLab de l’Université Libre de Bruxelles
  • David Erkan - Architecte et enseignant, coordinateur du FabLab de l’Université Libre de Bruxelles

©©