etopia
De l’éthique à la politique, le bien-être animal
Politiser la question animale ?
 

 
agenda15 mars
 
 
 
 
 
agenda
conférences Grandes Conférences Ecologiques
Derniers articles de cette rubrique
L’enseignement de l’économie, obstacle à la transition écologique et sociale ?
Game of Thrones : Que dit la fiction sur notre époque ?
Geopolitique de l’eau : Conflits ou coopérations ?
"La guerre des métaux rares" avec Guillaume Pitron
Politiser la question animale ?
Grande Conférence Ecologique : Intelligence Artificielle : garderons-nous la main ?
Un an après les attentats du 22 mars, où en est-on ?
rubrique
 
mots
 
Partage
Réseaux sociaux
Forum
en construction
 
 
 
 
Le 27 mars 2018 à 20h à l’IHECS (BV3, rue du Poinçon 15 1000 Bruxelles)

Conférence : Politiser la question animale ?

Plus que jamais, des citoyens se rassemblent, se mobilisent, rejoignent les associations de défense des animaux. Il y a aujourd’hui dans la société, et particulièrement chez les jeunes générations, une volonté d’agir, parfois de manière directe, pour la cause animale. Le mouvement de défense des animaux est ainsi devenu au fil du temps une force sociale dynamique, inscrite dans le temps long, porteuse d’effets politiques.

L’irruption croissante des animaux dans la vie politique et sociale constitue en effet une tendance lourde dans nos sociétés. Ce n’est pas nouveau : il existe, en Europe et aux Etats-Unis, une longue tradition de débat public et de réflexion académique sur les enjeux éthiques autour de la question animale. Mais le développement intellectuel en la matière paraît se situer dans une phase d’accélération.

Il est temps de faire le point sur l’agenda politique de la question animale. Le bilan en la matière est plus que mitigé. La mobilisation de l’opinion publique a certes permis une limitation des pratiques d’extrême cruauté à l’encontre des animaux par l’adoption d’une série de règles plus strictes. Néanmoins, sur le plan global, le modèle actuel de développement humain alimente la souffrance dans des proportions inédites.

Comment passe-t-on des petites aux grands victoires politiques ? Comment faire passer le bien-être animal de l’éthique à la politique ? Peut-on faire l’économie d’un bouleversement radical de nos modes de vie et des grandes représentations qui les régissent ? Comment politiser la question animale ?

Ce sont les questions auxquelles tentera de répondre Corine Pelluchon, professeure à l’Université Paris-Est-Marne-la-Vallée, spécialiste de philosophie politique et d’éthique appliquée (bioéthique, écologie, éthique animale), auteure de Manifeste animaliste, politiser la cause animale (2016) et Ethique de la considération (2018). Le débat sera mené par Michel Genet, directeur politique d’Ecolo.

Le 27 mars 2018 à 20h
à l’IHECS (BV3, rue du Poinçon 15 1000 Bruxelles)

Pour en savoir plus sur le sujetdu bien-être animal, téléchargez l’overview d’Etopia sur la question :

PDF - 887.8 ko
Overview #1 "Bien-être animal et écologie politique"

©©