etopia
Grande conférence Etopia
vers le retour des mines en Europe ?
"La guerre des métaux rares" avec Guillaume Pitron
 

 
agenda2 septembre
 
 
 
 
 
agenda
conférences Grandes Conférences Ecologiques
Derniers articles de cette rubrique
"La guerre des métaux rares" avec Guillaume Pitron
Politiser la question animale ?
Grande Conférence Ecologique : Intelligence Artificielle : garderons-nous la main ?
Un an après les attentats du 22 mars, où en est-on ?
Islam, laïcité, radicalisme : contre l’hystérie identitaire
La voix des plus pauvres pour un monde écologique et juste
Face à l’État Islamique, quelle parole ?
rubrique
 
mots
 
mots
Photo
 
Partage
Réseaux sociaux
Forum
en construction
 
 
 
 
Après avoir été tributaires du charbon et du pétrole, notre société, son économie et sa transition énergétique seront contraintes par la disponibilité et l’exploitation des métaux rares. La centralité de ses ressources a des conséquences importantes sur la transition écologique, le développement des technologies « vertes » et numériques, notre modèle économique et industriel ainsi que sur la conduite des relations internationales.

Le charbon a consacré la primauté géopolitique de la Grande-Bretagne au XIXe ; la sécurisation des routes pétrolières celle des États-Unis au XXe et jusqu’à ce jour. Le XXIe sera celui des métaux rares dont l’exploitation est dominée par la Chine, en ce compris les plus stratégiques d’entre eux appelés terres rares. Cette situation impose à l’Europe de repenser sa politique énergétique, géopolitique et industrielle – qui passerait par la réouverture des mines en Europe.

C’est le point de vue magistralement étayé par Guillaume Pitron dans son essai La guerre des métaux rares, résultat de plusieurs années d’investigation. C’est ce propos que l’auteur viendra expliciter à l’occasion d’une grande conférence Etopia organisée le mardi 18 septembre 2018 à 20h à Mundo-B (rue d’Edimbourg 26, 1050 Ixelles). Cette conférence sera introduite par Philippe Lamberts, député et co-président du groupe des Verts/ALE au Parlement européen.

Comment réaliser la transition énergétique nécessaire à la lutte contre le changement climatique sachant sa forte dépendance à ces substances rocheuses appelées métaux rares ? La transition numérique partout en marche n’était-elle ne se dirige-t-elle dans l’impasse de ces ressources dont les réserves s’approchent vers l’épuisement ? Qui seront les perdants et les gagnants de cette nouvelle donne des métaux rares ? Comment l’Europe peut-elle reprendre son destin en main dans cette nouvelle géopolitique qui voit le jour ?


©©