Aujourd’hui plus que jamais, le développement durable s’impose comme la seule alternative à la politique productiviste de nos sociétés de consommation, comme projet qui respecte les ressources naturelles et qui les partage équitablement entre tous les êtres humains, présents et à venir. Cette approche du développement, qui mise sur d’autres repères que la croissance économique infinie, implique d’aborder autrement la problématique « environnement-développement ».

Le développement durable est le fil conducteur de notre étude « Vers un développement communal durable … Elaboration d’un canevas d’Agenda 21 local pour les Communes wallonnes rurales à destination des élus locaux », plus particulièrement comme projet porteur d’une dynamique locale pour les Communes de notre Région. En effet, le développement durable mondial passe prioritairement par l’action menée au niveau des collectivités locales les plus proches du citoyen (« Penser globalement, agir localement »), parce que ce que nous construisons maintenant sera notre héritage pour les générations futures et parce que ce que nous construisons ici dans nos Communes aura inévitablement des répercussions sur les ressources de l’ensemble de la Planète.

Au niveau international, l’Agenda 21 constitue le programme d’actions jouant en faveur du développement durable mondial. Afin de favoriser ce développement durable mondial, les collectivités locales sont invitées à implémenter ce même type d’outil, comme guide d’actions concrètes à mettre en œuvre à l’échelle de la Commune, comme outil dynamique d’animation et de projection dans l’avenir de la vie locale. C’est l’Agenda 21 local !

Dans cet esprit, cette étude de 70 pages s’adresse avant tout aux (futurs) élus communaux et provinciaux qui veulent concrétiser le développement durable dans leur action politique. Nous avons volontairement choisi ce public-cible, car les mandataires locaux connaissent bien leur Commune, ils sont sans cesse à la recherche de solutions pour améliorer le cadre de vie des habitants.

Lorsque Ecolo est présent dans des majorités communales, de nombreuses initiatives s’inscrivent déjà dans la voie du développement durable. C’est ce que nous souhaitons valoriser dans cette étude par des exemples concrets.

Le document complet est téléchargeable ci-joint.

PS :

en attachement ci-joint, une proposition de décret Ecolo de labellisation Kyoto des communes wallonnes.

dans la rubrique “alimentation” des publications étopia, un cahier des charges très fouillé et unique en son genre jusqu’à aujourd’hui. Il date de 2000 et porte sur les repas pour les collectivités. Son auteur travaille aujourd’hui à étopia. Aujourd’hui, Bioforum est en passe d’un produire un également

Share This